Implant dentaire et greffe osseuse

Qu'est-ce qu'un implant ?



Aujourd'hui, des millions de personnes souffrent de la perte de leurs dents pour de nombreuses raisons. Une carie dentaire, une blessure traumatique ou une maladie parodontale peuvent être à l'origine de la perte d'une dent. Il existe plusieurs traitements pour les dents manquantes. Pendant des années, les prothèses et les bridges ont été utilisés pour remplacer une dent manquante. Mais avec l'évolution de la technologie, les implants dentaires sont aujourd'hui considérés comme le meilleur traitement pour les dents manquantes. Les implants sont des racines dentaires artificielles utilisées pour remplacer la dent manquante. L'implant dentaire se compose de trois parties. Un implant en forme de vis est inséré dans la racine. Il sert également d'ancrage pour le pilier et la couronne. Un pilier est relié à la couronne artificielle et à l'implant et, enfin, la couronne est insérée au-dessus du pilier. La couleur des dents étant différente d'un patient à l'autre, les couronnes doivent être personnalisées pour chaque patient. Elles ont l'apparence et le comportement d'une dent naturelle.



Qui peut bénéficier d'un traitement par implants dentaires ?



Tout d'abord, les patients dont les gencives et les os de la mâchoire sont sains sont de bons candidats pour les implants dentaires. L'os de la mâchoire étant le support des implants, il doit être suffisant pour accueillir l'implant. En général, toute personne en bonne santé peut bénéficier d'un traitement par implants dentaires. Toutefois, certaines conditions de santé peuvent poser un problème pour les implants. Les patients cancéreux qui reçoivent des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie peuvent avoir de mauvais résultats lors du traitement par implants. En outre, les patients qui prennent des médicaments tels que des stéroïdes ou des médicaments supprimant le système immunitaire ne sont pas considérés comme des candidats appropriés. Les gros fumeurs, les patients atteints de diabète ou d'ostéoporose, les patients souffrant de troubles comportementaux ou psychiatriques et les personnes ayant des habitudes parafonctionnelles telles que le serrement ou le grincement des dents présentent un risque plus élevé d'échec de l'implant.



Quels sont les avantages d'un traitement par implants dentaires ?



Le traitement par implants dentaires présente de nombreux avantages. Tout d'abord, les patients ont une meilleure apparence après le traitement. Les couronnes artificielles ressemblent à la dent naturelle du patient et personne ne peut faire la différence entre l'implant et la dent naturelle. L'autre avantage le plus important d'un implant dentaire est l'amélioration de l'élocution. La perte d'une dent peut entraîner des problèmes d'élocution. Mais après un traitement par implant dentaire, les patients n'ont plus à s'inquiéter de leur élocution. Il y a également une grande amélioration au niveau de l'alimentation. Une dent manquante affecte la mastication. Les implants dentaires ont non seulement l'apparence d'une dent naturelle, mais ils fonctionnent également comme une dent normale. Les personnes porteuses d'implants dentaires peuvent manger leurs plats préférés sans souci.



Que se passe-t-il pendant la pose d'un implant dentaire ?

Au début du traitement, le plan doit être individualisé pour chaque patient. Les besoins spécifiques de chaque patient nécessitent des approches différentes. Lors de la consultation, le Dr Murat INCE et son équipe procèdent à un examen bucco-dentaire et discutent de vos objectifs en matière d'implants dentaires. Grâce à notre technologie avancée d'imagerie 3D, il peut capturer des images dynamiques de votre bouche pour commencer le processus de planification de la procédure d'implantation dentaire. Ces images offrent une vue complète de la bouche qui vous permet de bien comprendre l'approche du traitement et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.



En règle générale, le processus se déroule en deux étapes : la procédure chirurgicale suivie de la mise en place de la restauration finie.



Après la séance de planification, un implant, qui est une racine en titane ressemblant à une vis, est placé sur l'os de la mâchoire. Au cours des 3 à 6 mois suivants, l'os de la mâchoire cicatrise et se développe autour de l'implant. Cela crée un support sûr et solide pour le pilier et la couronne. Au cours de ce processus de cicatrisation, une couronne temporaire peut être fixée sur le site de l'implant. Les patients peuvent manger et parler normalement avec la couronne temporaire. Une fois que le site de l'implant est complètement guéri, le pilier est fixé à sa place.



Ces couronnes sont créées à l'aide des techniques de dentisterie numérique du système 3D pour un ajustement précis et confortable.



Comme la dent doit ressembler aux autres dents, le dentiste crée un modèle de toutes les bouches avec toutes les dents, leur type, leur disposition et leur occlusion. La nouvelle dent sera créée sur la base du modèle de la bouche. Dans notre Clinique dentaire, nous préférons les couronnes et les bridges vissés qui peuvent être facilement retirés dans n'importe quelle situation.



La procédure d'implantation dentaire est conçue pour améliorer l'apparence de votre sourire et restaurer la fonction complète de votre occlusion.



Combien de temps durent les implants dentaires ?



Du début à la fin, la procédure de pose d'implants dentaires dure entre trois et neuf mois. La durée exacte du traitement dépend de vos caractéristiques dentaires, notamment si vous avez souffert d'une récession osseuse ou d'une maladie des gencives.



Si vous disposez d'un volume osseux suffisant, il vous faudra deux visites pour réaliser l'ensemble du processus.



Première visite

Consultation initiale avec le chirurgien-dentiste.



A la clinique dentaire, nous prenons des radiographies ou un scanner 3D de vos dents et de votre mâchoire pour connaître la densité et la quantité d'os à proximité de l'endroit où l'implant sera placé. Cela permet de déterminer les options disponibles pour votre procédure d'implantation dentaire.



Pose de l'implant dentaire



Nous pouvons avoir recours à une anesthésie locale ou à une sédation par voie intraveineuse pour assurer votre confort pendant la pose de l'implant dentaire. Le temps nécessaire à la pose des implants dentaires varie en fonction de la technique choisie par votre dentiste et de l'emplacement de la dent, mais en général, l'intervention dure environ une heure par implant.



Deuxième visite

3 à 6 mois après la pose de l'implant, il est temps de fixer la couronne sur votre implant dentaire. Cette étape permet de restaurer l'apparence et la fonction de votre dent, et c'est probablement ce qui vous a le plus enthousiasmé tout au long du processus.



Nous prenons des empreintes numériques de votre bouche après la cicatrisation complète de vos gencives afin de fabriquer des couronnes personnalisées qui vous conviennent parfaitement. Selon vos besoins, vous pouvez placer une couronne simple, un bridge ou même une prothèse sur un ou plusieurs implants.



Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?



Alors que l'implant dentaire est conçu pour rester intact toute la vie, les restaurations implantaires (c'est-à-dire les couronnes, les bridges et les prothèses dentaires) fabriquées à partir de matériaux de haute qualité durent généralement au moins 10 ans, voire plus si elles sont correctement entretenues. Pratiquer une bonne hygiène dentaire (se brosser les dents et utiliser du fil dentaire deux fois par jour),



Ne pas fumer,



Se soumettre à des nettoyages/examens professionnels tous les six mois,



Protéger vos restaurations avec un protège-dents si vous serrez ou grincez des dents la nuit ou si vous pratiquez un sport de contact/ peuvent contribuer à la survie à long terme de vos implants dentaires.



La greffe osseuse pour les implants dentaires



La greffe osseuse peut être une partie nécessaire du processus lorsqu'il s'agit d'insérer un implant dentaire.



Traditionnellement, le processus consiste à prélever un morceau d'os sur une autre partie de la mâchoire du patient et à le transplanter dans l'os de la mâchoire. Mais le plus souvent, nous préférons utiliser des greffons osseux prêts à l'emploi. Ces options permettent au patient d'éviter un second site chirurgical et sont couronnées de succès. Après ce processus, il peut s'écouler plusieurs mois avant que l'os transplanté ne se développe suffisamment pour supporter la pose d'un implant dentaire.



Enfin, une fois la cicatrisation terminée, nous placerons le pilier, une extension de la tige métallique de l'implant, dans la mâchoire. Là encore, il faut laisser le temps aux tissus mous de cicatriser. Après avoir pris des empreintes de cicatrisation des dents et de l'os de la mâchoire, nous posons les dents définitives.



Pourquoi choisir la Turquie et Turkmed pour un traitement par implants dentaires ?



La Turquie est l'un des dix premiers pays de tourisme médical au monde. Avec ses traitements appliqués par des experts médicaux et des spécialistes dans des cliniques de pointe et ses taux de réussite élevés, la Turquie est également l'un des pays les plus prisés pour les traitements dentaires. Les traitements par implants sont l'un des traitements dentaires les plus coûteux dans de nombreux pays du monde., avec Turkmed vous payerez moins qu’en France pour des traitements réalisés par des dentistes diplômés aux Etats-Unis et opérant dans des cliniques ultra moderne.

Yazan: Turk Med